Idée brico-déco : tuto pour fabriquer des bougies DIY à  rayures

Si la décoration de votre maison vous semble banale, l’orner avec des bougies DIY à  rayures est une excellente idée. En illuminant vos pièces, ces accessoires rendent l’intérieur de votre maison plus décorative et agréable à  vivre. Autrement dit, l’ajout de ces objets de déco apporte plus d’esthétisme à  votre lieu de vie. En outre, les bougies à  rayures sont personnalisables selon vos envies et votre créativité. Vous êtes convaincu de décorer votre jardin ou votre chambre avec des bougies DIY à  rayures ? Alors dans cet article, les astuces pour réussir de belles bougies à  rayures facilement et à  la perfection.

Quels matériels utiliser pour la fabrication des bougies à  rayures ?

Pour fabriquer des bougies, vous aurez besoin de quelques outils et de certains matériaux. Le choix des produits à  utiliser pour la conception des bougies doit être en fonction du résultat visé. Vous devez particulièrement considérer la forme de la bougie, son matériau de construction et les caractéristiques de ses supports.

Fabriquer ses propres bougies est une idée créative. Cela permet de concevoir l’intérieur de votre maison à  votre image et selon votre imagination.

Voici la liste des outils et des matériaux nécessaires pour fabriquer des bougies DIY à  la maison :

  • De la cire ;
  • Un colorant (couleurs au choix) ;
  • Un pot en verre ;
  • Une mèche ;
  • De l’huile essentielle ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une casserole ;
  • Etc.

Quelles sont les étapes à  suivre pour réussir de belles bougies DIY à  rayures ?

Bougie en DYI

Autres que les fleurs, vous pouvez aussi utiliser des bougies à  rayures pour ajouter une touche de décoration à  votre maison. Cependant, la fabrication de ces accessoires est loin d’être une mince affaire. En suivant ce tuto, vous serez sûr de réussir votre activité à  la perfection. Le procédé de construction d’une bougie DIY se déroule selon les étapes que voici :

étudiez la conception de la bougie que vous voulez concevoir

Pour débuter, vous devez d’abord bien étudier la forme et la couleur de la bougie. Cette étape est importante, car le résultat final en dépendra considérablement. Il faut savoir que les bougies peuvent prendre différentes formes, notamment en pot, en fleurs, en perles ou encore sous la forme d’un père Noà«l. Pour obtenir un rendu à  la hauteur de vos attentes, voire mieux, il est conseillé de déterminer la forme de la bougie en fonction du style de l’endroit à  décorer. Si vous prévoyez de mettre la bougie dans votre jardin, créez une bougie en forme de fleur. Si elle est conçue pour constituer une décoration de Noà«l, sa forme doit être adaptée à  cette situation. En ce qui concerne la couleur, cela dépend entièrement de votre préférence.

Préparez les différents composants de la bougie

Après avoir déterminé la forme et la couleur de la bougie, réunissez tous les accessoires nécessaires à  la fabrication, à  savoir : la cire, la mèche, l’huile et le parfum de votre choix. Il est conseillé de bien sélectionner les matières à  utiliser pour la fabrication de la bougie afin d’obtenir un rendu satisfaisant. En ce qui concerne les matériels, vous devez choisir le contenant de la bougie en fonction de la forme voulue, c’est-à -dire en pot, en boule, en fleurs, en perles, etc.

Créez la bougie

Quelle que soit la forme ou la taille de la bougie que vous envisagez de fabriquer, il faut suivre avec minutie les dosages des différents ingrédients, ainsi que les autres étapes de préparation pour assurer sa qualité. Pour réussir des bougies DIY à  la perfection, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez la cire avec le colorant de votre choix, puis faites-les chauffer au bain-marie. La quantité de la cire doit être déterminée en fonction de la taille et du nombre de bougies que vous prévoyez de fabriquer. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille ou de la cire végétale ;
  • Préparez la mèche et placez-la bien au centre de la bougie. Ici, vous pouvez choisir entre une mèche en cire, une mèche en coton ou encore une mèche en bois ;
  • Lorsque vous constatez que le mélange de cire et du colorant est devenu parfaitement liquide, éteignez le feu et mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans la solution ;
  • Versez la cire chaude dans le contenant que vous avez préparé et laissez-la refroidir jusqu’à  son durcissement ;
  • Une fois la cire refroidie, vous pouvez commencer à  créer les rayures selon votre inspiration.

Les bougies à  rayures sont des éléments de décoration incontournables pour obtenir un intérieur chic et agréable. Ces accessoires peuvent être personnalisés selon votre préférence : la forme et les couleurs. Quoi qu’il en soit, la création d’une bougie requiert un bon savoir-faire, de la créativité et des outils appropriés pour obtenir un rendu de meilleure qualité. à€ cet égard, plusieurs points sont à  prendre en compte, à  savoir la couleur de la bougie, ses supports et ses ingrédients de fabrication (cire, bois, huile, etc.).