Les poinçons argent : histoire et signification

Temps de lecture : 4 min

Origine des poinçons pour les métaux précieux en France

Le mot « poinçon » est couramment utilisé dans le monde de la bijouterie et de l’orfèvrerie pour marquer les objets en métaux précieux, notamment l’argent ou l’or avec la marque de garantie or. Au fil des années, la marque sur les articles en argent a beaucoup évolué, passant de marques primitives à  la situation actuelle. En France, l’histoire des poinçons remonte à  1862 avec la découverte d’une signature de Medami, un orfèvre gallo-romain, sur un canthare en argent lors de fouilles archéologiques à  Alesia. Durant la Révolution française, une loi concernant la surveillance de la pureté et la perception des droits de garantie sur les matières et ouvrages d’or et d’argent a été promulguée. Depuis le 10 mai 1838, les poinçons modernes sont entrés en vigueur et tous les articles en argent vendus en France doivent porter à  la fois le poinçon du maître et le poinçon de garantie. Actuellement, la France est régie par la loi du 19 Brumaire an VI concernant les métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine.

Les classes des couverts en métal argenté

Chaque classe de couverts en argent sterling comprend des articles plaqués d’argent ainsi que des couteaux de table en argent sterling, de la vaisselle en argent sterling avec des fourchettes de table, des cuillères à  café ou même des bols.

Ceci est vrai que vous possédez de l’argent sterling ou de l’argent pur, car le plus souvent il est impossible de déterminer l’état de l’argent au premier coup d’oeil.

Composition chimique

Tout article décrit comme étant en argent pur, ou alternativement en argent fin, est aussi pur que possible : il est composé d’argent élémentaire pur à  99,9%. Il contient très peu de traces d’autres éléments, mais c’est essentiellement de l’argent pur.

Usages de l’argent

L’argent pur est assez mou et difficile à  façonner correctement, ce qui le rend difficile à  utiliser pour les objets nécessitant un usage quotidien ou des formes spécifiques. Pour cette raison, l’argent fin est généralement non destiné à  la confection de bijoux délicats et fins. Ils peuvent être facilement pliés, déformés ou endommagés, c’est pourquoi l’argent fin est principalement réservé pour la fabrication de bijoux précieux. Cela signifie que les gaz présents dans l’air réagissent avec l’argent, provoquant une décoloration, un noircissement et ce qui apparaît comme une couche sale sur les produits en argent. Ce poinçon porte généralement la mention 999 ou .999 ou 99,9 pour indiquer qu’il se compose de 99,9% d’argent pur, l’argent fin devant être considéré.

Argent massif

Si l’argent pur, également connu sous le nom d’argent fin, est aussi pur que possible, cela fait sens que l’argent massif n’est pas tout à  fait aussi pur bien qu’il soit proche. L’ argent sterling se compose de 92,5% d’argent et de 7,5% d’alliage. Cela lui permet d’être utilisé dans la fabrication de nombreux articles, y compris :

  • Bijoux
  • Articles de table en argent
  • Assiettes
  • Plateaux
  • Services à  café
  • Articles en métal plaqué argent

Contrairement à  l’argent fin, l’argent massif est moins sujet au ternissement lorsqu’il est exposé à  l’air libre. Cependant, il est plus facile à  ternir en raison des métaux d’alliage qu’il contient. Lorsque vous les combinez avec un autre métal qui peut ternir, comme l’argent, le processus de ternissement est plus rapide et se produit plus facilement. Ces poinçons sont généralement 925 ou 92.5 ou .925 pour indiquer la pureté de l’argent qu’ils contiennent. Cependant, vous pouvez aussi parfois voir ss comme un cachet pour l’argent massif.

Dans l’ensemble, le poinçon sur les pièces d’argenterie indique le type d’alliage d’argent utilisé pour garantir sa pureté. Le marquage au poinçon sert donc de meilleur moyen pour déterminer la véritable valeur des pièces d’argenterie. Un poinçon est appliqué sur les articles en argent pesant plus de 30 grammes. S’il est de forme carrée ou rectangulaire, cela signifie que l’article n’est pas en argent massif.

Ainsi, comprendre l’histoire et la signification des différents poinçons argent vous permettra de mieux apprécier la qualité et la valeur des objets en métaux précieux qui vous entourent.