Les avantages des tubes néons LED par rapport aux anciens modèles fluorescents

Au début du 20ème siècle, les tubes fluorescents néons traditionnels ont révolutionné l’éclairage dans les usines et les bureaux. Aujourd’hui, ce type d’éclairage disparaît progressivement du marché pour laisser place aux tubes néons LED, bien plus avantageux en termes d’efficacité et de consommation d’énergie. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les atouts des néons LED ainsi qu’un reportage photo sur le remplacement des tubes néons traditionnels par des tubes néons LED.

Longue durée de vie des tubes néons LED

Grâce à  la technologie LED, ces tubes peuvent durer jusqu’à  40 000 heures, contre 8 000 à  10 000 heures pour les tubes halogènes, selon la fréquence d’utilisation, et seulement 2 000 heures pour les modèles fluorescents. Pour rappel, la durée de vie d’un tube fluocompact, qui fonctionne sur un principe similaire à  celui d’un tube fluorescent, est estimée entre 5 000 et 15 000 heures.

  • Durée de vie des tubes LED : 40 000 heures
  • Durée de vie des tubes halogènes : 8 000 à  10 000 heures
  • Durée de vie des tubes fluorescents : 2 000 heures

Faible consommation d’énergie

Les tubes néons LED, comme ceux proposés sur le site Silamp.fr, ont également un potentiel énergétique élevé. Leur conception, leurs composants et leurs caractéristiques font qu’ils consomment très peu d’énergie par rapport aux tubes traditionnels. En choisissant ce type d’éclairage, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de près de 80%.

Allumage instantané

Contrairement aux tubes fluorescents et aux lampes halogènes qui nécessitent un temps d’attente avant de fournir une luminosité maximale (100%), les néons LED s’allument instantanément sans aucun scintillement indésirable et atteignent immédiatement leur niveau maximal d’intensité lumineuse.

Un luminaire qui ne chauffe pas

Comme tout dispositif fonctionnant sur le principe d’un conducteur de courant électrique, les néons LED produisent toujours une certaine chaleur. Cependant, contrairement aux lampes halogènes, la température émise est 90% inférieure à  celle produite par les lampes à  incandescence, et 80% inférieure à  celle des versions halogène.

Absence de substances toxiques

Les tubes LED se démarquent également des tubes fluorescents en raison de l’absence de substances toxiques. En effet, les tubes fluorescents sont constitués d’un mélange de gaz nocifs, à  savoir l’argon et le mercure basse pression, qui sous l’effet d’une décharge électrique vont s’ioniser pour émettre de la lumière. Si un tube fluorescent se casse, il est vivement recommandé de ventiler la pièce et de la quitter pendant au moins 30 minutes pour permettre au mercure de s’évaporer. Les néons LED n’émettent pas non plus de rayons ultraviolets ou d’ondes électromagnétiques pouvant toucher les personnes électrosensibles.

Diversité des modèles et températures de tubes néons LED

Les néons LED sont disponibles en une grande variété de dimensions pour répondre au mieux à  vos besoins. Le modèle de 60 cm, très recherché pour un usage domestique, apporte un éclairage supplémentaire dans les zones souvent laissées dans l’obscurité et non couvertes par le principal dispositif d’éclairage, que ce soit à  l’intérieur ou à  l’extérieur : garages, terrasses, halls d’entrée, etc. L’installation peut se faire individuellement ou en série, de manière linéaire ou elliptique.

Les différentes dimensions et couleurs d’éclairage des tubes LED

  • Modèle de 60 cm : idéal pour un usage domestique
  • Tubes LED de 120 cm : offrent des couleurs d’éclairage de 3 000, 4 200 ou 6 400 K selon vos besoins
  • Modèle de 150 cm : Puissance de sortie de 24 ou 50 watts produisant respectivement 2 400 lumens ou 5 500 lumens

Lorsque vous souhaitez remplacer votre ancien tube fluorescent par un tube néon LED, il est important de prendre certaines précautions concernant l’installation électrique et la sécurité. Veillez à  éteindre le disjoncteur pour couper l’alimentation, munissez-vous d’une lampe torche et de gants fins pour vous protéger des substances toxiques présentes dans les tubes fluorescents.

Donc l’utilisation de tubes néons LED présente de nombreux avantages en termes de durée de vie, de consommation d’énergie et de sécurité par rapport aux anciens modèles fluorescents. N’hésitez pas à  opter pour cette solution plus économique et écologique pour votre éclairage intérieur ou extérieur